Ce service, présent sur tout le département, est réparti sur 8 unités fonctionnelles. Des équipes éducatives (éducateurs et maîtresses de maison) se relaient au quotidien, jour et nuit, afin d'assurer une continuité de l'accompagnement auprès des jeunes accueillis.
Le but de ce service est de procéder aux restaurations personnelles et familiales dans le contexte d'une séparation parents-enfants devenue nécessaire. L'organisation et le fonctionnement du Service Hébergement s'apparentent à celui d'une maison d'enfants à caractère social, visant à prendre en compte et répondre aux besoins physiques, psychologiques, physiologiques et éducatifs des enfants accueillis.
Les unités fonctionnelles sont implantées au cœur de la ville et permettent l'usage des transports urbains et extra urbains. De la même manière, les jeunes peuvent participer à différentes activités et être inscrits dans différents clubs de loisirs pour favoriser leur inclusion sociale.
À partir de seize ans, les axes de travail sont de favoriser l'autonomie de ces jeunes, ils peuvent alors être hébergés en logements autonomes.
L'accompagnement des jeunes majeurs est possible dans le cadre d'un DJIM, le Conseil Départemental fixe les conditions et les modalités de séjour.
Cet établissement accueille 6 jeunes de 6 à 11 ans sur la commune de GRAIGNES.
Ce groupe est jumelé à "GRAIGNES Enfants". 6 adolescents de 12 à 18 ans y habitent.
cette maison accueille deux fratries de 3 et 4 enfants.
Elle est située à SAINT-LÔ
Ce groupe situé à SAINT-LÔ accueille 13 jeunes.
Localisé à DONVILLES-LES-BAINS, 13 jeunes y habitent.
Cet établissement accueille 13 jeunes.
13 jeunes habitent dans ce logement à CHERBOURG.
Situé en plein cœur d'Avranches, cette demeure accueille 13 jeunes.
Cette Mecs accueille 15 jeunes.
Le S.A.R intervient après un hébergement lorsque la reprise de vie au sein de la famille est évaluée comme possible. Ce service s'apparente à un service de suite. La continuité de l'accompagnement prend son sens dans le fait que l'éducateur d'internant référent du jeune prolonge son travail et intervient dans la famille. Cela permet de poursuivre le travail initié et que chacun retrouve sa place.
L'objectif premier vise à l'arrêt complet des interventions et à réintroduire les familles dans les dispositifs de droit commun.
La durée du S.A.R dépend du cadre fixé par le Juge des Enfants ou le Responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance.