Ce service, ouvert 24 heures / 24, est composé de deux foyers et de familles d'accueils réparties sur le Département.
La cellule vise à mettre à l'abri et à évaluer les mineurs non accompagnés et isolés.
Ce service d'évaluation utilise les ressources des autres services afin d'apporter une réponse rapide aux familles.
L'accueil d'urgence concerne les mineurs en danger ou en risque de danger confrontés à des situations nécessitant une prise en charge sans délai.
Ce service, ouvert 24h sur 24h, est en capacité d'accueillir à tout moment des enfants à la demande de l'Aide Sociale à l'Enfance ou des services de la Justice.
Les missions dévolues à ce service sont l'accueil immédiat, l'observation, l'évaluation et l'orientation. Ce processus est théoriquement réalisé sous trois mois.
À terme, l'orientation peut être un retour en famille avec ou sans mesure éducative, un accueil dans une maison d'enfants, une famille d'accueil, une institution spécialisée. À charge de l'Aide Sociale à l'Enfance de valider et de mettre en œuvre les préconisations énoncées dans l'intérêt de l'enfant et de sa famille.
Ce dispositif ne peut pas être mobilisé pour des situations de gestion de crise concernant des enfants déjà connus des services du département et bénéficiant d'une mesure éducative. Le dispositif d'accueil d'urgence ne constitue pas non plus un lieu d'orientation par défaut.
Il est actuellement composé de deux maisons d'enfants pour un total de 14 places et 15 places en Famille d'Accueil.
Cette maison d'enfant accueille 7 enfants. Elle est située sur SAINT-LÔ
Cette habitation, également sur SAINT-LÔ, héberge aussi 7 enfants.
Les Familles d'Accueils sont répartis sur l'ensemble du Département.
L'établissement est saisi par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance. La prestation d'investigation familiale se met en œuvre dans un cadre administratif et donc nécessite la signature des détenteurs de l'autorité parentale.
La courte durée (3 mois) de l'investigation permet une réponse rapide à la demande initiale, tout en s'entourant des éléments d'analyse indispensables à sa compréhension globale.
Les éléments observés, l'accompagnement de la famille dans une démarche de réflexion, l'analyse en équipe pluridisciplinaire de la situation amènent à énoncer des préconisations en réponse aux difficultés repérées.
Le service est saisi par les services du département. Les éducateurs réalisent la mise à l'abri immédiate d'un mineur non accompagné et isolé sur le département et effectuent l'évaluation de la minorité supposée.